Plongeur 3* ..................370€

Inclus: cours théoriques 18 heures

..........cours pratiques 16 heures

......... 15 plongées

......... Syllabus, matériel et gonflage.

GÉNÉRALITÉS

Le cours de plongeur 3* E.T.D.A. est la dernière étape des formations de plongeur autonome E.T.D.A. 

OBJECTIFS DU COURS

L'objectif du cours de plongeur 3* E.T.D.A. est d'enseigner aux candidats, les connaissances et techniques minimums pour leur permettre de participer aux activités subaquatiques en milieu naturel pour des profondeurs de -40 mètres maximum en toute autonomie. 

PRÉROGATIVES DES ÉLÈVES

Les détenteurs du brevet de plongeur 3* E.T.D.A. ont les compétences requises pour plonger avec décompression en milieu naturel à une profondeur de maximum -40 mètres avec un binôme de même niveau en toute autonomie et également de plonger à une profondeur de maximum -60 mètres avec un plongeur 4*.Après obtention du brevet, le candidat devra réaliser 10 plongées à 50 mètres pour pouvoir plonger au-delà de 50 mètres. 

QUI PEUT ENSEIGNER ?

Ce cours peut être enseigné par tout instructeur E.T.D.A.en statut actif. 

PRÉREQUIS AU COURS

L'âge minimum pour obtenir le brevet de plongeur 3* E.T.D.A.est de 18 ans.Le brevet de plongeur 2* E.T.D.A.ou équivalent est préalablement requis.Être secouriste plongeur E.T.D.A.Le candidat devra avoir 40 plongées à -30 mètres, 20 plongées à -40 mètres.Avoir comptabilisé 40 plongées depuis l'obtention du brevet de plongeur 2* E.T.D.A. ou équivalent.Avoir comptabilisé un total de 100 plongées et 40 heures d'immersion.Avoir réalisé 5 plongées de nuit.Avoir réalisé 5 plongées en mer à courants.Avoir réalisé 5 plongées en mer depuis une embarcation.Avoir réalisé 5 plongées sur épave.Une visite médicale de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins d'un an.
Un ECG tous les 5 ans, conseillé tous les ans à partir de 45 ans, mais obligatoire tous les ans dès 55 ans.
Le candidat doit avoir une assurance en RC ainsi qu’une assurance individuelle. 

CONTENU MINIMUM DU COURS

Plongées en milieu naturel : 15 plongées minimum.Il ne peut y avoir que deux plongées en scaphandre maximum par jour. Aucune plongée technique (exercice) ne doit se réaliser de nuit.En aucun cas les plongées de formation ne dépasseront la profondeur de -40 mètres. 
 

OBJECTIFS PRATIQUES À ATTEINDRE

 Milieu protégé avec PMT Sans Bouteille
Réaliser un parcours de 800 mètres au tuba, à l'aide des bras en milieu protégé ou naturel (avec la combinaison plongée).Réaliser un sauvetage en libre de -5 mètres (ou le fond de la piscine si la profondeur n’est pas possible) d'un plongeur en scaphandre, le remorquer en le ventilant sur une distance de 200 mètres et sortie de l'eau sur une échelle. 
Milieu naturel
Descente en libre a -10 mètres.Réaliser un parcours de 1000 mètres en surface et au tuba complètement équipé.Réaliser une remontée en force du plongeur de -20 mètres et maintenir la personne en surface, en palmant, pendant 2 minutes et le déséquiper dans l'eau (la remontée doit respecter la vitesse de 10 mètres par minute).Descente en pleine eau à- 40 mètres
Équilibrage à l'aide du gilet de sécurité.
Exercice d'embout et de masque (enlever le masque et effectuer plusieurs respirations sans masque avant de remettre le masque, on enlève l'embout de la bouche, on remet le masque, on le vide et puis on reprend le détendeur).
Interprétation des signes.
Remontée normale au gilet et se stabiliser à -3 mètres.
Remonter à 2 sur un embout de -40 mètres.
Assistance gilet de -40 mètres.
Sauvetage gilet de -40 mètres.
Effectuer une plongée de 20' à -40 mètres et effectuer les paliers au parachute avec déplacement.
Effectuer 3 directions de palanquées à - 40mètres.
Effectuer un saut matériel en main avec rééquipement à une profondeur de -10 mètres.
Plongée a -40 mètres avec un élève (simulé par un moniteur) qui y descend pour la 1re fois.
 

OBJECTIFS THÉORIQUES

Connaître le mécanisme des systèmes respiratoire et circulatoire.Connaître l'anatomie de l'oreille, sinus, dents, poumons, voies aériennes supérieures, cœurs, circulation sanguine.Connaître les échanges gazeux.Connaître toutes les lois physiques que l'on rencontre en plongée et leurs applications.Connaître les composants de l'air, son poids spécifique et le rôle joué par les gaz dans le métabolisme.Savoir qu'elles sont les pressions, employer en plongée leur application et les conséquences.Avoir des notions de densité et connaître le poids spécifique.Connaître tous les types d'accidents que l'on peut rencontrée en plongée ainsi que leur mécanisme, leurs préventions, leurs conduites à tenir en cas, les symptômes et conséquences.Avoir des connaissances approfondies sur la propagation du son et l'élimination des couleurs en plongée ainsi que de la vision dans l'eau.Avoir des connaissances approfondies sur  le milieu aquatique, les mouvements de l'eau, les marées, etc. Avoir des connaissances approfondies sur le matériel, la navigation et le matelotage. La faune et la flore,  les dangers dus au milieu, épave, grotte, froid, soleil, état de la mer, etc.Avoir une connaissance élémentaire des méthodes de repérage des points de plongée.Avoir une connaissance approfondie sur la noyade,  les tables de décompression.Avoir une connaissance élémentaire sur les notions de tissus et de période.Avoir une connaissance approfondie sur la préparation et le déroulement d'une plongée. Les différentes techniques de plongée (bateau, rivière, carrière, mer à courant, altitude). Les problèmes de plongée dans les eaux à visibilité réduite, dans les eaux froides, la mer à courant.
L
e sauvetage, et la réanimation d'une personne.