Plongeur 1* ..................250 €

Inclus: cours théoriques 8 heures.

..........cours pratiques 10 heures.

......... 10 plongées.

......... Syllabus, matériel et gonflage.

  

GÉNÉRALITÉS

Le cours de plongeur 1* E.T.D.A. est la première étape des formations de plongeur E.T.D.A. donnant droit à un brevet. 

OBJECTIFS DU COURS

L'objectif du cours de plongeur E.T.D.A. est d'enseigner aux novices les connaissances et techniques minimums pour leur permettre de participer aux activités subaquatiques en milieu naturel sous la surveillance directe d’un guide de palanquée, jusqu'à une profondeur de 20 mètres maximum. 

PRÉROGATIVES DES ÉLÈVES

Les détenteurs du brevet de plongeur 1* E.T.D.A. ont les compétences requises pour plonger sans décompression en milieu naturel à une profondeur de maximum 20 mètres, par groupe de 4 plongeurs maximum de niveau 1 par guide de palanquée, à condition que les activités subaquatiques soient équivalentes, en terme de type et de conditions, à celles rencontrées pendant la formation. Cette profondeur est de maximum 30 mètres avec un instructeur dans le cadre de sa formation 2*. 

QUI PEUT ENSEIGNER ?

Ce cours peut être enseigné par tout instructeur E.T.D.A. en statut actif. 

PRÉREQUIS AU COURS

L'âge minimum pour obtenir le brevet de plongeur 1* E.T.D.A. est de 14 ans, aucun brevet préalable n'est requis à part le fait de savoir nager.Une visite médicale de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins d'un an est obligatoire, de même qu’un ECG avec effort avant la première plongée en milieu naturel. 

CONTENU MINIMUM DU COURS

La formation continue est recommandée aussi bien pour la théorie que pour la pratique  Plongées en milieux naturels : minimum 5Il ne peut y avoir que deux plongées en scaphandre maximum par jour. Aucune plongée technique (exercices) ne peut se réaliser de nuit.La profondeur maximum de la première plongée ne doit pas dépasser les 10 mètres.

 
En aucun cas, les plongées de formation ne dépasseront la profondeur de 20 mètres !

 

OBJECTIFS PRATIQUES

 Milieu protégé sans équipement
Nager sur une distance de 200 mètres en nage libre sans arrêter (sans palme, masque et tuba). Exercice de sustentation pendant 5 minutes.Nager sous l'eau sur une distance de 10 mètres sans plonger ni se pousser du bord. 
Milieu protégé avec palmes, masque et tuba
Descendre en apnée à une profondeur de 3 mètres. Parcourir 200 mètres en nage ventrale avec ou sans l'utilisation des bras et en respirant avec le tuba.
Avec combinaison en milieu naturel.
 
Milieu protégé avec matériel et scaphandre
Combiné : à la suite d'une immersion ; passer de l'embout au tuba, effectuer en surface un parcours de 100 mètres, repasser sur l'embout, décapeler le scaphandre et le donner à un coéquipier à quai ou sur une embarcation.Démontrer avec aisance les techniques suivantes : entrer et sortir de l'eau, immersion, nage en surface et sous l’eau, remontée, purge du tuba, largage de la ceinture, contrôle de la flottabilité (lestage).Échange de signes de plongée nécessaires à sa propre sécurité.Parcours de 20 mètres avec le moniteur en respirant à 2 sur un scaphandre avec un seul embout. Nage dorsale de surface sur une distance de 50 mètres. Vidage du masque. S'immerger en canard (ou en phoque) effectuer un exercice de poumons ballast entre 3 et 5 mètres.Exercice avec compensateur de flottabilité (stab), gonfler et dégonfler le compensateur de flottabilité, se stabiliser entre deux eaux avec le compensateur de flottabilité. 
Milieu naturel
Sélectionner, assembler, ajuster et enfiler son équipement ; avant la plongée, vérifier son équipement et celui de l'équipier, désembuer son masque, après la plongée ôter son équipement, le rincer et le ranger soigneusement.Entrer et sortir de l'eau en utilisant des techniques adaptées aux conditions localesVérifier sa flottabilité en surface, ajuster si nécessaire son lestage pour obtenir une flottabilité neutre, en utilisant les poumons ballast et ceci à faible profondeur et en surface. Interprétation des signes de plongées à une profondeur de 10 mètres. Ôter et remettre tour à tour en surface ; masque, palmes et ceinture de plombs, en surface avec tuba et en immersion sur le détendeur.Ôter et reprendre le détendeur en le purgeant, et en le vidant avec une expiration.  Récupération du détendeur qui s'est mis derrière l'épaule (deux méthodes).Utilisation du deuxième détendeur (octopus)  sur un fond de 8 mètres avec déplacement horizontal et vertical.Gonfler et dégonfler manuellement en surface son compensateur de flottabilité (stab) et celui de l'équipier.Après une immersion, faire un palier de principe de 5' à 3 mètres en pleine eau à l'aide d'un parachute de palier. Remonter au gilet d'une profondeur de 15 mètres en respirant normalement et à une vitesse constante de 10 mètres à la minute. Réaliser une assistance au gilet d'une profondeur de 10 mètres avec signe de détresse en surface. Maîtriser son équilibre (poumons ballast avec bouée).Déplacement en palanquée dans l'espace proche.Initiation à l’organisation et planification d'une plongée. 

Briefing et débriefing.

S'immerger et rejoindre le fond (espace proche).Orientation avec et sans compas.Contrôler son stock d'air.Préservation du milieu. Reconnaissance élémentaire de la faune et la flore.
OBJECTIFS THÉORIQUES 
Tous les thèmes abordés ci-après doivent être considérés comme des éveils aux matières considérées, qui seront étudiées plus en détail aux autres niveaux de brevet.  Notions de fonctionnement du système circulatoire et respiratoire. Anatomie de l'oreille, sinus, dents, poumons. Connaissance élémentaire des lois de BOYLE ET MARIOTTE, ARCHIMÈDE, HENRI, DALTON. Ainsi que les applications en plongée de ces lois. Composition de l'air. Les différentes pressions rencontrées en plongée et l'influence de ses pressions en plongée.Les principaux risques en plongée et les consignes de sécurité.Prévention des barotraumatismes. La dissolution des gaz et leurs influences en plongée.L'essoufflement en plongée, causes et symptôme. Prévention.Connaître les dangers de la plongée libre.Les mouvements de l'eau et leurs effets sur les plongeurs.  Identifier les dangers de la faune et la flore  Connaître les techniques de réanimation.Expliquer l'importance de la condition physique et psychique en plongée.Les tables de plongée (courbe de sécurité).Les mélanges enrichis en oxygène (Nitrox), les avantages en plongée loisir et les inconvénients.Les consignes de sécurité. Déroulement d'une plongée.Étude élémentaire sur la disparition des couleurs dans l'eau et de la modification des objets (plus grand et plus proche).Étude élémentaire du son en milieu aquatique. Technique et organisation d'une plongée. Initiation au briefing et débriefing. L'orientation naturelle avec et sans compas.Les signes de plongée.Le matériel (utilisation, choix et entretien du matériel individuel).Préservation de l'environnement. Notions élémentaires sur la faune et la flore locale. Notions de matelotage. Les ordinateurs de plongée.Le matériel obligatoire pour chaque plongeur.